dimanche 6 février 2011

Les constructeurs 2/4

Juillet 2009 (publié en août 2010)

Avant de rentrer dans le détail des constructeurs, quelques termes du jargon de l'urbanisme :
COS : coefficient d'occupation des sols
SHOB : surface hors œuvre brute
SHON : surface hors œuvre nette
SHAB : surface habitable

La SHOB est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias et des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, y compris l’épaisseur des murs et des cloisons. (WIKIPEDIA)

La SHON = surface du terrain x COS
La SHAB, pour faire simple, c'est la SHON moins l'épaisseur des murs et des cloisons. Il est possible d'avoir une estimation de la surface habitable en multipliant la SHON par un coefficient compris entre 0,80 et 0,85.

Travaux pratiques
:
Nous avons acheté un terrain de 293m2 et nous avons un COS (défini par les services de l'urbanisme) de 0,4.
La SHON est de 293 x 0,4 = 117,2m2.
La SHAB est de 117,2 x 0,85 (avec la fourchette haute) = 99,62m2.

Mais tout ceci est plus compliqué car d'autres coefficients (abattement...) donnent des résultats différents. Voici les chiffres définitifs donnés par notre constructeur :

La SHON est finalement plus avantageuse : 118,36m2
La SHAB est de 103,74m2
La SHOB est de 290,38m2

Les deux premiers constructeurs que nous rencontrons (Maison Familiale et Maisons-Phénix) nous proposent des maisons de base peu chères : 100000€ (sans sous-sol ni garage), mais nous abandonnons vite ces deux premières pistes. Si la forme des pièces et leurs dimensions sont librement négociables, impossible de modifier l'extérieur, de réaliser par exemple un décroché de toit. Ma femme est déterminée à payer plus et à ne pas avoir de regrets. C'est dommage car le commercial de Maison Familiale était un excellent communicateur et un très bon pédagogue... mais la construction d'une maison, c'est quelque part le projet d'une vie... Elle sera donc fonctionnelle et jolie.


Dans mon prochain billet, je continuerai ma tournée des constructeurs et je vous parlerai aussi de mes contacts avec les « Points Info-énergie » et le service de l'urbanisme de N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire