dimanche 6 février 2011

Histoire do 1/2


17/01/2011

Bon, j'ai échoué dans mon projet de faire vivre un blog au jour le jour et ainsi de retracer l'épopée d'un projet immobilier...
Je change de tactique et je me propose de narrer quelques moments parmi les plus spectaculaires ou insolites (selon ma propre évaluation). Ci-dessous, la lettre de réclamation envoyée à Veolia suite à un différent qui remonte à novembre 2009 et qui est en cours de règlement. Pour la petite histoire, nous avons demandé et obtenu une lettre d'excuses et une prestation gratuite (raccordement privé) et nous continuons à nous battre pour obtenir un dédommagement. En attendant, nous refusons de payer la prestation principale : branchement d'un compteur d'eau.
NB1 : À part les noms de Véolia et de la SADE, tous les noms ont été rendus méconnaissables.
NB2 : Le billet étant trop long, j'ai dû le couper. C'est un peu long, mais ça mérite d'être lu jusqu'au bout. Ambiance kafkaïenne assurée...


Madame,


Ma femme et moi, nous avons décidé de ne pas honorer le règlement pour les travaux de branchement d'eau qui ont été réalisés le 29 octobre 2010. Afin de comprendre le bienfondé de notre démarche, je vais vous expliquer de manière chronologique les raisons de notre mécontentement.


Nous décidons d'acquérir un terrain à N, en juillet 2009 afin d'y faire construire notre résidence principale. Le compromis de vente est signé en septembre 2009, puis le contrat avec un constructeur en novembre de la même année. Le terrain étant non viabilisé, je contacte Véolia afin de raccorder le terrain au réseau d'eau. Ayant tout noté sur des cahiers de suivi de notre projet, ci-dessous suivent les principaux événements de l'affaire.


25/11/2009 : J'ai rendez-vous avec Monsieur BAST, chargé de clientèle au sentier des P. Monsieur BAST, m'explique avec précision les travaux de branchement (qui seront réalisés par la société SADE) et les travaux de raccordement qui seront à ma charge. Il va jusqu'à me chiffrer les coûts du branchement. Je précise que Monsieur BAST a été très professionnel et pédagogue et qu'il donne la meilleure image d'une grande entreprise comme Véolia.


28/11/2010 : Mademoiselle D. qui était sur le point d'acheter le terrain voisin a un rendez-vous avec Monsieur Boisseau, je suppose également chargé de clientèle, qui lui donne des informations assez différentes. J'ai noté par exemple « 2000,00€ du mètre linéaire ». Cette information nous met en alerte. Mademoiselle D. se désengagera de son projet immobilier quelques jours plus tard.


09/12/2009 : Je contacte Monsieur MARINI, Directeur commercial ? Monsieur MARINI, m'explique que les travaux envisagés par Monsieur BAST sont erronés. Selon lui, il faut réaliser des travaux d'extension du réseau, dans le sentier des P., pour les deux propriétés : N° 4 et 6 sur environ 50 mètres. Le coût de ces travaux serait d'environ 35000€, avec en plus les frais de branchement d'environ 2500€ par terrain. Nous avons pris notre calculette et cela nous a donné :

(35000/2) + 2500 = 20000€ par terrain
Soit plus de 10000€ supplémentaires. Ce surcoût à notre budget est hors de notre portée, il va sans dire.

22/12/2009 :

Je contacte le Directeur des Services techniques de Noisy-le-Grand, Monsieur FOURN, qui m'explique que seul Véolia peut trouver une solution plus acceptable.
Nous contactons aussi les propriétaires qui nous rappellent que c'est « notre affaire privée » et qu'il est toujours possible d'abandonner notre projet (les trois mois suite à la signature du compromis sont juste écoulés).
À ce stade, nous nous demandons si les propriétaires ont été bien honnêtes avec nous et nous contactons l'ADIL et un notaire afin de voir ce que dit exactement le compromis de vente à propos de la viabilisation. Qui doit payer le coût de l'extension du réseau d'eau demandé par Véolia ?
J'appelle Monsieur DAN, des Services de l'urbanisme, et j'apprends que dès le mois de mai 2009, les propriétaires avait reçu un devis de 1900€, donc similaire à celui de Monsieur BAST. Véolia se serait trompés deux fois ???
Suite à une nouvelle communication avec Monsieur MARINI, j'apprends que l'extension du réseau d'eau prônée (et du coût) est INCONTOURNABLE. C'est la réponse de sa direction. Il ajoute qu'il nous enverra un devis pour la réalisation des travaux d'extension et de mise aux normes aux propriétaires et qu'il nous mettra en copie.

Entre le 22/12/2009 et le 21/01/2010 : Des échanges téléphoniques nombreux ont lieu entre les Services techniques, les Services l'urbanisme, les propriétaires et nous. Échanges difficiles à résumer. On parle d'une rencontre entre la mairie et Véolia. J'ai même entendu qu'il y aurait une possibilité pour la ville de racheter la voie privée et de nous décharger du coût des travaux... Le temps passe et la situation n'évolue pas. Nous sommes souvent découragés et plusieurs fois sur le point de renoncer au projet.


21/01/2010 : Une réunion des Services techniques et de l'urbanisme a lieu. La conclusion est que les travaux exigés par Véolia ne sont pas nécessaires. Il est décidé que les propriétaires écriront à Véolia, devis contradictoires à l'appui, pour exiger des simples travaux de branchements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire