mercredi 6 juillet 2011

Drainage 3/4



04/07/2011

Dans le billet précédent, j'expliquais qu'après s'être infiltrée dans le sol, l'eau de pluie  traverse successivement le Delta MS, les gravillons et les fentes du drain. Une fois dans le drain, l'eau s'écoule en aval et va se déverser dans un mini-puisard. Manque de chance, j'ai dû m'absenter une vingtaine de minutes et je n'ai pas pu voir la pose du mini-puisard. Je vais quand même décrire ce que j'ai compris :
1/ On pose vers l'aval du terrain une première pièce maçonnée de forme carrée en béton de 55x55x30. Voir la pièce au centre de la photo.
2/ On pose une seconde pièce maçonnée sur la première. Ces deux pièces constituent le corps du mini-puisard. Il fait 60 cm de hauteur (2 x 30 cm).
3/ On place l'extrémité du drain dans le "U" de la pièce maçonnée du haut (également visible sur la photo). Le drain étant à environ 2,50 mètres du sol, le haut du mini-puisard doit se trouver légèrement plus bas.
4/ On place un couvercle maçonnée de 60x60 pour couvrir le mini-puisard, puis on remblaie le fossé.
En fait, ce système est utile quand le terrain est imbibé d'eau. L'eau drainée va se déverser dans le mini-puisard, 60 cm plus bas que le mur du sous-sol.
Comme il y a deux drains, un côté rue et un côté jardin arrière, il y a deux mini-puisards.

Pour la devinette, ma participation symbolique a consisté à scier 5 ou 6 fentes dans l'un des drains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire