jeudi 29 septembre 2011

Histoire d'hommes

29/09/2011

Un projet immobilier, ce n'est pas que des matériaux que l'on assemble, c'est aussi des hommes qui travaillent, des relations humaines qui se nouent, des joies et des drames. Ce soir, j'ai une pensée particulière pour le chef d'équipe de mon chantier. Il a eu un accident de la route cet été (je viens de l'apprendre). Il a été gravement blessé et sa femme n'a pas survécu. Cet homme toujours souriant, bienveillant et serviable a vu sa vie basculer dans l'horreur en un rien de temps. Aujourd'hui en arrêt, reviendra-t-il un jour sur les chantiers ?  Le chef d'entreprise m'ayant donné son téléphone, je l'ai appelé ce soir. Je peux donc ajouter deux autres qualités : il est très digne et courageux.

samedi 17 septembre 2011

Coulage du plancher 7/7



17/09/2011
 
Aucun rapport avec le coulage du plancher ! C'est juste un autre petit détail qui m'avait échappé : plus de 50cm entre la porte d'entrée et le niveau du sol. Combien de mètres cubes de terre faudra-t-il faire acheminer encore ?

Coulage du plancher 6/7




17/09/2011
Au-dessus de cet amas d'étais et de planches, c'est le plancher du balcon qui a été coulé. Évidemment, il est parfaitement caché vu d'en bas...
Au-dessus des planches, deux tiges en acier dépassent. Elles ont été placées dans le béton et serviront pour l'édification des encuvements.

Coulage du plancher 5/7

17/09/2011
La dernière rangée de parpaings (niveau du plancher du 1er étage) est d'un gris plus clair et d'une épaisseur moindre que les autres rangées. Il en est de même pour la rangée de parpaings au niveau du plancher du rez-de-chaussée (non visible sur le cliché). Pourquoi ?
Réponse à la question précédente rédigée le 07/12/2011 : En fait, il ne s'agit pas de parpaings V-Therm, mais de "planelles", encore appelées "planelles de rives". Elles sont fixées sur la dernière rangée de parpaings V-Therm et font partie de l'ensemble "chaînage périmétrique". Il y a juste derrière les planelles des aciers CH4-10 sur lesquels ont été coulés du béton. Encore derrière, les poutrelles et le plancher. J'essaierai de faire un beau croquis pour expliquer tout ça...

Coulage du plancher 4/7



17/09/2011

Sur cette photo, on voit de nouveau des poutrelles sur lesquelles reposent des hourdis bétonnés. À l'angle du mur et du plafond, on voit aussi des morceaux de polystyrène. Ils ont été disposés à cet endroit pour limiter l'effet "pont thermique".

Coulage du plancher 3/7



17/09/2011

À gauche du pilier, qui est en fait un bout de mur, c'est le garage. À droite, c'est le salon. Le plafond du garage est recouvert par des hourdis de polystyrène, d'où cette couleur blanche. Le plafond du salon est en hourdis maçonnés, d'où la couleur grise. Je me souviens que le plancher du rez-de-chaussée était exclusivement constitué de hourdis en polystyrène. 
1ère question : Pourquoi des hourdis en polystyrène pour le plafond d'une pièce non isolée (le garage, le sous-sol) et pourquoi des hourdis en béton pour les plafonds de pièces isolées ?
2ème question : Que fait ce parpaing qui laisse voir ses parties évidées au milieu du pilier ? A-t-il une fonction particulière ?
Ajout du 07/12/2011 : La réponse à la 1ère question était évidente. Le 1er étage et le rez-de-chaussée étant des pièces habitées, il n'y a aucune raison d'isoler le plancher, d'où le choix de hourdis en béton. Au contraire, la pièce sous combles se trouvant au-dessus du garage sera un jour aménagée, bien qu'elle ne soit pas comprise dans la surface habitable (plafond inférieur à 1,80 mètres). Il était donc obligatoire d'isoler le plancher entre le garage et cette pièce, avec des matériaux isolants que sont les hourdis en polystyrène.La réponse à la 2ème question est très simple. Il s'agit simplement d'un parpaing qui a été scié pour avoir la bonne longueur. Je suppose qu'il aurait pu être mis dans l'autre sens, mais ça ne change pas grand chose.

Coulage du plancher 2/7



17/09/2011

Rien de très compliqué sur ce cliché. Il m'a permis de comprendre comment on réalise une maçonnerie voûtée. C'est une planche suffisamment mince et flexible et un jeu de cales en bois qui permettent d'obtenir la courbure voulue et qui donne la forme de la voûte. En fait, la voûte avait été réalisée en juillet dernier mais, cachée par le coffrage en bois, je l'ai découverte ce matin.

Coulage du plancher 1/7

17/09/2011

Les travaux ont repris vers le 31 août et le plancher a été coulé lundi 12 septembre.
Le chef de travaux m'a expliqué au téléphone que le chantier reprendra dès que le plancher sera bien sec. Les ouvriers pourront alors monter les pignons et les encuvements.
Je suis allé sur le terrain ce matin et je constate qu'il est bien difficile de rédiger des billets, sans avoir été présent au moment des opérations, sans avoir pu questionner les ouvriers. C'est d'autant plus difficile qu'il ne m'a pas été possible de monter sur le plancher, faute d'échelle. Je me suis contenté de prendre des photos depuis le rez-de-chaussée.
J'ai donc décidé de procéder différemment : je vais publier quelques photos et poser des questions sur lesquelles mes respectables lecteurs, intéressés par la construction et néophytes comme je le suis, pourront imaginer ou rechercher les réponses. Les vraies réponses, les "officielles", viendront du chef de chantier qui a l'habitude de corriger mes inexactitudes.