17/09/2011
À gauche du pilier, qui est en fait un bout de mur, c'est le garage. À droite, c'est le salon. Le plafond du garage est recouvert par des hourdis de polystyrène, d'où cette couleur blanche. Le plafond du salon est en hourdis maçonnés, d'où la couleur grise. Je me souviens que le plancher du rez-de-chaussée était exclusivement constitué de hourdis en polystyrène.
1ère question : Pourquoi des hourdis en polystyrène pour le plafond d'une pièce non isolée (le garage, le sous-sol) et pourquoi des hourdis en béton pour les plafonds de pièces isolées ?
2ème question : Que fait ce parpaing qui laisse voir ses parties évidées au milieu du pilier ? A-t-il une fonction particulière ?
Ajout du 07/12/2011 : La réponse à la 1ère question était évidente. Le 1er étage et le rez-de-chaussée étant des pièces habitées, il n'y a aucune raison d'isoler le plancher, d'où le choix de hourdis en béton. Au contraire, la pièce sous combles se trouvant au-dessus du garage sera un jour aménagée, bien qu'elle ne soit pas comprise dans la surface habitable (plafond inférieur à 1,80 mètres). Il était donc obligatoire d'isoler le plancher entre le garage et cette pièce, avec des matériaux isolants que sont les hourdis en polystyrène.La réponse à la 2ème question est très simple. Il s'agit simplement d'un parpaing qui a été scié pour avoir la bonne longueur. Je suppose qu'il aurait pu être mis dans l'autre sens, mais ça ne change pas grand chose.