samedi 14 mai 2011

Etat des lieux 6/6

09/05/2011 (suite)
Dernier point que je souhaitais aborder avec Monsieur T. : la possibilité d'édifier un mur d'1,50 à 2 mètres de hauteur nous séparant de nos futurs voisins sur la partie arrière du jardin (lire ou relire mon billet "jardin en palier", en avril dernier, au risque de ne rien comprendre des explications suivantes !!!).
Un mur séparatif de 2 mètres de haut ne pose pas de problème particulier en soi. En revanche, la question que j'avais déjà évoquée en avril dernier est celle des fondations de ce mur. Cette partie enterrée est appelée "mur de soutènement". Je comprends mieux maintenant les raisons du sur-dimensionnement de ce mur et de ses semelles.  La fonction du mur de soutènement n'est pas de se soutenir lui-même (son propre poids), mais de contenir la poussée relativement horizontale de la terre en amont. Mais une autre contrainte vient s'ajouter à la poussée de la terre. La partie du mur de soutènement qui jouxterait le mur du sous-sol, se trouverait dans la partie fouillée (fondation de la maison). Cette partie du mur de soutènement devrait ainsi avoir la même hauteur que le mur porteur du sous-sol, soit 2,40 mètres, mais avec une semelle plus large, du fait de la poussée de la terre.
Au fait, le mur porteur du sous-sol, côté pignon sud, supporte lui aussi la même poussée de la terre. Pourquoi donc ses semelles ne sont pas si imposantes ??? La réponse n'est pas intuitive. Ce mur porteur est "tenu" par 2 autres murs porteurs qui lui sont perpendiculaires (côté façades Est et Ouest), par le dallage du sous-sol, par le plancher du rez-de-chaussée. Le mur de soutènement est retenu UNIQUEMENT par sa semelle.

Ci-dessous, j'ai fait un croquis qui montre une partie du mur porteur (côté pignon Nord) et une petite partie du mur de soutènement. J'ai un peu triché : j'aurais dû représenter les semelles dans l'autre sens... Ce que j'ai voulu illustrer : la largeur de la semelle du mur porteur (travaille seulement en compression) est de 35 cm. La largeur de la semelle du mur de soutènement serait d'environ 1 mètre.


Conclusion : Je n'ai même pas demandé quel aurait été le surcoût causé par un mur de soutènement. J'ai définitivement abandonné cette idée. Une simple clôture nous séparera de nos futurs voisins, qui ont l'air par ailleurs très sympathiques.

1 commentaire:

  1. kara aleks.

    bone, ke vi ofte prezentas desegnojn, ĉar malgraŭ ĉia bonvolo, ĉion mi nur duonkomprenas. "poteau raidisseur" "semelle" "cunette" aŭ "hourdi" estas por mi novaj vortoj kaj eĉ kun foto mi ne ĉiam komprenas la funkcion de la objekto.

    ĉiuokaze mi tamen instruiĝas pri la multaj kaj neantaŭviditaj demandoj, kiujn oni devas ankoraŭ respondi dum la konstruado. mi pensis, ke oni nur prenas la domon el granda skatolo kaj mallevas ĝin sur la terenon. ŝajne estas pli malsimple!

    ĵ.

    RépondreSupprimer