samedi 14 mai 2011

Etat des lieux 1/6

09/05/2011

Lundi matin, j'avais rendez-vous avec Monsieur T., le chef de chantier de notre constructeur, JC Créations. J'avais souhaité ce rendez-vous afin de faire le point sur les travaux déjà réalisés et d'anticiper un peu sur les travaux à venir. j'avais aussi quelques questions techniques, difficiles à élucider par téléphone.
Arrivé le premier sur le chantier, j'ai constaté des micro-fissures sur le plancher de béton qui avait été coulé le 26 avril dernier, treize jours plus tôt. Rien d'inquiétant ! Monsieur T. m'explique que ce phénomène est lié au retrait du béton qui a lieu au cours des premières 24 heures après coulage. Le béton se rétracte à cause de l'évaporation de l'eau. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec un autre phénomène plus complexe, appelé "fluage du béton", et qui se produit pendant les 1000 premiers jours (environ 3 ans) et qui correspond à une déformation. Cette déformation, quand elle est importante, peut entraîner à son tour des micro-fissures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire