09/01/2012
Après y avoir longuement réfléchi, nous avons opté pour un beau stratifié au premier étage. Moins cher que le bois, de très bonnes caractéristiques techniques, sans parler de l'esthétique qui est simplement bluffante. Ça concerne les 4 pièces et le palier des combles, à l'exception de la salle de bain qui sera carrelée par le constructeur, tout comme le rez-de-chaussée.
J'ai été très surpris d'apprendre par le chef de chantier qu'il était conseillé d'attendre 6 mois après la pose de la chape talochée avant d'y mettre du stratifié. En effet, la chape fera 6 cm d'épaisseur et il faut compter un mois de séchage par centimètre rapporté. Ne pas respecter cette règle, c'est prendre le risque d'avoir un stratifié qui se gondole. Ceci m'a été confirmé par un vendeur de Saint Maclou il y a 3 jours. Il existe d'ailleurs l'hygromètre électronique à lames qui permet de mesurer l'humidité des chapes. N'ayant pas anticipé ce détail technique, nous serons obligés d'emménager avant d'avoir posé le stratifié, ce qui est un peu gênant. J'ai aussi lu quelque part que le stratifié doit être posé à une température ambiante de 18-20°. Je me demande si on exagère pas un peu ces conditions...
Les stratifiés, il en existe pour toutes les bourses. Il suffit de voir les garanties proposées pour constater que tous les stratifiés ne se valent pas. Les comparer de manière objective n'est pas chose aisée. C'est sur un site commercial (Uniparquet) que j'ai trouvé les différentes caractéristiques techniques : classe d'usage (ex. 23), classe d'abrasion (ex. AC3), test d'impact (ex. IC1), bille d'acier (ex. 1200 à 1399 mm), résistance aux chocs (8-10N), résistance aux rayures (6-7N), etc. Maintenant, ces critères sont-ils vraiment utiles ? Comment savoir si en fonction de nos besoins, telle résistance aux rayures est acceptable, souhaitable ? Comment trouver ces informations chez les vendeurs de parquet ? Si la classe d'usage est presque toujours mentionnée, la classe d'abrasion l'est moins, quant aux autres critères, je les ai trouvés seulement chez Uniparquet... Enfin, chaque pièce n'a pas le même usage. Faudra-t-il acheter un parquet très performant pour le palier (très fréquenté) qui fait 2m2 et un stratifié de moindre qualité pour les chambres ? Ou ne serait-il pas plus simple de mettre un tapis sur le palier et le préserver ainsi... Comme toujours, je n'ai pas l'intention de devenir spécialiste en stratifié et je ferai un choix qui sera à la fois subjectif et de bon sens.
Dernier détail : la pose du parquet est chère : environ 25€ du mètre carré, probablement plus cher que le stratifié lui-même si nous trouvons notre bonheur pendant les soldes. Donc, c'est décidé, je le poserai moi-même !
Dernier détail : la pose du parquet est chère : environ 25€ du mètre carré, probablement plus cher que le stratifié lui-même si nous trouvons notre bonheur pendant les soldes. Donc, c'est décidé, je le poserai moi-même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire