27/12/2020
Notre terrain dans son environnement...
Vous lirez l'insoutenable aventure d'un projet immobilier avec des imprévus, des prises de tête, plein de petits détails croustillants et quelques photos pour agrémenter le tout.
26/12/2020
20/12/2020
J'ai décidé de construire un grand cabanon de 16m2 pour y stocker des outils de jardinage, des matériaux et d'autres objets divers et variés. J'ai donc fait une déclaration préalable auprès de la mairie. Ci-dessous, mon projet dessiné sur le plan de situation et une photo du cabanon en bois Douglas, bois qui ne nécessite aucun traitement. Il faudra y rajouter une gouttière pour la récupération des eaux pluviales.
![]() |
Cabanon de jardin |
![]() |
Cabanon en Douglas |
20/12/2020
Au printemps dernier, j'ai commencé par mettre l'eau potable. Pour la partie raccordement public, l'entreprise a fait déboucher le tuyau, à l'abri derrière la rangée de tuillas. Cela m'a permis d'arroser mes arbres fruitiers au moment de la mise en terre.
20/12/2020
Acquis en décembre 2019, après plusieurs mois de recherche, j'ai mis l'eau et planté des arbres fruitiers.
J'ai reproduit le terrain avec la végétation existante et les arbres plantés début novembre 2020.
Le portail est à gauche. En zoomant, on voit distinctement les distances de 8 à 9 mètres que j'ai mises entre les arbres fruitiers.
Altitude de 95 m à l'extrême gauche et de 88 mètres à l'extrême droite : 7 mètres de dénivelé, raisonnable !!!
20/12/2020
Il y a environ 12 ans, j'avais commencé ce blog avec un projet de construction en banlieue parisienne. Douze ont passé avec des événements familiaux, professionnels, personnels, des événements heureux, d'autres regrettables, parfois tristes. C'est la vie...
Je repars sur un nouveau projet de construction, bien plus écologique cette fois-ci, un projet qui m'occupe déjà beaucoup et qui continuera à m'occuper quand je serai retraité.
Ma femme et moi, nous sommes en train de nous séparer, mais nous avons acheté le terrain ensemble, dans un petit village de 1000 habitants, en Seine-et-Marne. Ma femme ne souhaite pas vivre à la campagne et c'est donc moi qui vivrait dans ce petit village.
Ce blog était un blog "pour moi" et il le reste. C'est surtout pour me souvenir des différentes étapes de mon nouveau projet.
Parlons du terrain : 2360 m2, à peu près 23,60 m de largeur pour 100 mètres de longueur, avec une faible pente, un vieux portail, des clôtures en mauvais état, de l'herbe et des ronces, quelques arbres dont un jeune noyer qui donne déjà beaucoup de noix. J'oubliais, des voisins sympas, et ça c'est important ! Beaucoup de champs aux alentours. Voilà le cadre.