mercredi 21 décembre 2011

Isolation 1/3

21/12/2011

Parlons un peu d'isolation. Attention à ne pas prendre ce billet pour parole d'évangile. Je ne suis pas un expert en la matière. Par contre, vous trouverez sur Wikipédia ou sur Effinergie des explications très précises.Tout d'abord, quelques unités et formules indispensables :

A/ Lambda : c'est le coefficient de conductivité thermique. Il est exprimé en watts par mètre-kelvin. Dans la formule ci-dessous, m est égal à l'épaisseur du matériau considéré. Plus la conductivité thermique est faible, meilleur est le pouvoir isolant du matériau.

B/ Résistance thermique (R) : Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. Les grandeurs sont les mêmes que dans la formule précédentes.
C/ Coefficient de transmission surfacique (U) : Ce coefficient est pris en compte par les thermiciens qui réalisent les études thermiques. "Il désigne le flux de chaleur qui passe à travers 1m² de paroi avec une différence de température de 1°C entre ses deux faces." U est l'inverse de R, mais il intègre la notion de surface, notion qui n'apparaissait pas dans les deux formules précédentes. Alors cherchez l'erreur... si quelqu'un peut m'expliquer ça, je l'en remercie par avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire