dimanche 30 mars 2014

Murs privatifs 1/26



30/03/2014



Un peu d'histoire. Notre terrain est en pente et le plancher de notre maison est aligné avec le point haut du terrain. Si l'architecte qui a conçu la maison de nos voisins (en aval) avait procédé de la sorte, il n'y aurait qu'un mètre de dénivelé entre les 2 maisons.
Cela n'a pas été le cas. Résultat des courses, nous avons une quantité de terre importante à retenir, près d'un mètre de dénivelé pour être précis, côté cour et côté jardin.

Depuis bientôt 2 ans que nous avons reçu les clefs de la maison, nos voisins n'ont pas cessé de changer de discours, ce qui peut se résumer à : "oui, nous allons faire un mur de clôture ensemble", "on le fera quand on aura de l'argent", "c'est pas à nous de le faire", et le plus drôle "chacun fait son mur, c'est mieux comme ça". Ce qui revient à dire, qu'il nous revient de faire notre mur, sur notre terrain qui retiendra notre terre et qu'il pourront ensuite faire leur mur qui n'aura rien à retenir du tout.


Nous avons bien essayé de leur expliquer que l'article 663 du Code Civil était toujours en vigueur. Notre juriste (merci à la MAIF) leur a envoyé 2 courriers recommandés AR à l'automne dernier, plus un premier courrier de notre part, dès février 2013. Rien à faire, nos voisins ne veulent rien entendre. Pour éviter d'engager une procédure judiciaire, nous avons décidé de faire nos deux murs nous-mêmes. Je dis bien "nous-mêmes", car les différents devis que nous avons fait faire ne nous ont pas laissé trop le choix :
Entre 5000€ et 7000€ pour les meilleurs devis, puis un devis de plus de 10000€ et un dernier devis de près de 22000€ avec la mention "le mur de soutènement reste brut (sans enduit) et sans chaperons." Bref, des devis trop chers et parfois bien peu fiables.
Pour éviter de possibles histoires avec nos voisins, qui pourraient ne pas apprécier la hauteur de notre mur, nous avons bien sûr choisi de le faire dans les règles et nous avons réalisé une demande modificative du permis de construire. Demande modificative et non pas nouveau permis... En effet, nous nous sommes aperçus que le chantier initial n'était toujours pas terminé du point de vue de la mairie. De plus, certaines modifications ont été réalisées par rapport au projet initial (forme du portail et du portillon, pose d'un cabanon de jardin, couleur de la porte du garage). Nous en avons donc profité pour nous mettre en règle et nous avons donc dû attendre l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France et la signature de Monsieur le Maire de notre commune avant de pouvoir afficher notre panneau le 8 janvier 2014. Enfin, nous avons attendu les 2 mois réglementaires avant de commencer à creuser.

mardi 25 février 2014

Terrasse 6/6

26/02/2014

Et voilà, une nouvelle page est tournée.
Nous avons déjà commandé le carrelage. Ce sera une nouvelle expérience pour nous car nous n'avons pour l'instant fait que du carrelage mural intérieur...

Terrasse 5/6

26/02/2014

Plusieurs remarques en observant ce cliché :
La tranche de gauche est déjà décoffrée. On y a déjà posé la table de jardin à structure en alu, donc très légère. Il faudra attendre plusieurs semaines avant un séchage complet.
La tranche du milieu n'est pas encore décoffrée car la planche visible sert aussi de coffrage à la 3ème tranche afin d'avoir une continuité dans la dalle.
Entre le mur de la maison et la dalle, il n'y a pas de contact (interdit par le DTU). Nous avons donc mis 1 cm de polystyrène récupéré dans des emballages. Nous avons un sous-sol total et c'est très pratique pour stocker toutes sortes de matériaux de récupération, qui se révèlent toujours utiles tôt ou tard.
Dernier détail observable : Nous avons pas mal saccagé notre pelouse. Les bâches en plastique n'ont pas été efficace avec un temps pluvieux et une terre imbibée d'eau et, bien sûr, le passage fréquent de la brouette remplie de béton. Finalement, ça ne se voit plus beaucoup. La nature a repris ses droits.
Autre négligence de notre part : nous n'avons pas bien protégé les volets, les fenêtres et le crépi. Résultat : des éclaboussures de béton que nous n'avons toujours pas nettoyées.

Terrasse 4/6

26/02/2014

Dernier coup de truelle pour la troisième et dernière tranche de la dalle. Sur ce cliché, on voit clairement que le béton affleure le champ de la planche.

Pour la division du travail, c'est comme d'habitude : c'est moi qui mélange le béton et qui vide les brouette (et qui a les reins cassés chaque soir !) et ma femme qui étale et corrige.

Le lissage final est fait avec une longue planche qui vient coulisser sur les planches du coffrage.

Terrasse 3/6

26/02/2014

La 2ème tranche est terminée. L'eau est remontée en surface, c'est ce qui donne ce reflet et cette brillance.
Demain matin, il faudra réaliser le coffrage de la 3ème et dernière tranche. Le coffrage est la partie la plus technique. Le béton doit arriver à ras bord des planches de coffrage. Il faut donc positionner les planches de manière à obtenir à la fois la hauteur voulue de béton, l'horizontalité pour la largeur et la pente à 10% pour la profondeur. Cette opération est très longue aussi. Il faut mettre le niveau, corriger en bougeant légèrement une planche, revérifier pour s'assurer que la correction faite n'a pas entraîné d'autres erreurs...

Terrasse 2/6

26/02/2014

La deuxième tranche est presque achevée. Nous avons prévu une pente d'environ 10% pour que l'eau de pluie s'écoule vers le jardin. Finalement, ce qui est le plus long n'est pas le temps passé à faire du béton, mais le temps à mettre le niveau (pour vérifier la pente dans le sens de la profondeur et l'horizontalité dans le sens de la largeur), à corriger les défaut de surface et à rectifier encore et encore.
Autre détail, bien visible et essentiel : les tranches sont reliées entre elles par les treillis en acier. On les voit dépasser de la 2ème tranche de la dalle, sur la droite. Les treillis en acier passent sous le coffrage.
Dernier détail, non visible cette fois. Nous avons disposé pour chaque tranche 2 nappes de treillis : une première nappe est posée directement sur les gravats, donc à 2 ou 3 cm du sol naturel, une seconde nappe à 2 ou 3 cm environ sous la surface de la dalle. La dalle ayant une épaisseur approximative de 10 cm, les nappes sont distantes d'environ 5 cm. 

Terrasse 1/6


26/02/2014

Nous avons réalisé notre dalle en 3 tranches, chaque tranche faisant environ 2,10 x 2,80. La première tranche a été coulée le samedi 9 novembre. Sur ce cliché, nous coulons la 2ème tranche et nous sommes le 10 novembre.

Pour cette série de 6 billets, j'ai pris un peu de retard. En effet, le coulage de la dalle de béton de notre terrasse remonte au début novembre 2013.

Notre terrasse aura une surface de 6,40 x 2,80 donc de 17,92 m2. Comme nous avons un jardin de 150 m2, nous avons voulu une terrasse avec des dimensions modestes, mais suffisantes pour y manger à 10.

Contrairement à la réalisation des dalles de la cour avant, nous avons choisi de faire le béton sans bétonnière, mais avec des sacs prêts à l'emploi.

En volume, avec une épaisseur minimale de 10 cm, cela représente 6,40 x 2,80 x 0,10 = 1,792 m3 de béton. En poids, en utilisant les service du site Calculis, il aurait fallu 627 kg de ciment, 1433 kg de sable gros, 2078 kg de gravier 5/20. Au total, 4138 kg. Plus de 4 tonnes !!!

Pour limiter la quantité de béton à produire, nous avons tapissé le sol avec de gros gravats que nous avions stockés dans le jardin et nous avons finalement réalisé une dalle avec environ 110 sacs de 30 kg, soit 3300 kg, avec un béton de la meilleure qualité "350 kg / m3".